Dispositif région formation – Prépa Avenir

Descriptif

Le dispositif « Région formation – Prépa Avenir » doit permettre à un public de demandeurs d’emploi, majoritairement sans qualification, de déterminer un projet professionnel réaliste intégrant un plan d’actions formalisé s’appuyant sur les dispositifs emploi / formation mobilisables et de se préparer à l’accès à la qualification ou à l’emploi : formation qualifiante, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, emploi direct.

Les parcours de formation vont traiter de :

  • La plateforme vise la découverte des secteurs d’activité et des métiers porteurs. L’alternance permet d’élargir et d’expérimenter les choix professionnels, de faire émerger les aptitudes et les acquis, et les confronter aux réalités.
    L’accompagnement individualisé amène le stagiaire à évaluer la pertinence de son projet, son niveau d’opérationnalité et les écarts. L’élargissement des choix professionnels est un axe permanent de notre intervention. Des « focus métiers » sont organisés intégrant des visites d’entreprise et d’ateliers techniques, des tables rondes avec des professionnels, la participation à des salons professionnels, des enseignements contextualisés, un travail sur des vidéos métiers, l’analyse des opportunités d’emploi…
    Des séquences de communication visent l’intégration des caractéristiques personnelles et développent les atouts. L’analyse des comportements attendus en situation de travail s’effectue lors de l’alternance mais aussi par le biais des modalités pédagogiques des séquences en centre : exemple un travail en sous groupe de collaboration et/ou de coopération. La mobilité reste un objectif central.
    Le contenu pédagogique est différencié (durée, modalité, rythme) en fonction du type de parcours et des besoins repérés.
    Au fur et à mesure de la formation, le référent adapte les progressions pédagogiques aux besoins du candidat.

Les formations proposées sont gratuites pour le stagiaire.
Une rémunération peut être proposée par la Région des Pays de la Loire pour les stagiaires n’ayant pas d’autre possibilité de rémunération.

Bénéficiaires :
  • Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes de plus de 16 ans, de niveau de formation 4 (validé) maximum, y compris les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 6 mois
  • Personnes, de niveau supérieur à 4, qui sont dans l’obligation de se reconvertir professionnellement pour raison
    médicale ou dont la certification obtenue > à IV est obsolète (trop ancienne).
  • Personnes placées sous-main de justice sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services
    pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou Mission locale).
  • Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable

En savoir plus